Clinique Marc Bleuze - Homéopatie - Hypnothérapie

Vous souffrez d’entendre des voix, Marc Bleuze homéopathe sérieux, disponible, est à votre écoute pour vous, son bureau est situé au 1206 boul. st joseph au plateau Mont-Royal à Montréal..

Entendre des voix et les faire disparaître grâce à l’hypnose

Marc Bleuze D.I - Iridologue - Hypnose - Homéopathe Uniciste sur Montréal 1206 Boul. St-Joseph est coin de la roche Plateau Mont-Royal - Naturopathe - Massage Reiki Usui - Remèdes de Fleurs de Bach - Oligo-élélments - Gemmothérapie - Naturothérapie - détoxication du corps ...


Entendre des voix n’est pas une maladie

JPEG - 288.1 ko

- Près de 5% de la population entend des voix. Si le trouble est souvent associé à des problèmes psychiatriques, il peut être aussi tout à fait bénin.

Jeanne d’Arc n’a qu’à bien se tenir. Plus de 30% de la population a déjà entendu des voix, et 5% en écoute régulièrement, avancent les spécialistes.

Phénomène méconnu s’il en est, les hallucinations auditives sont pourtant étudiées, voire traitées, par des psychiatres et des thérapeutes, dont plusieurs représentants donnaient une conférence publique la semaine dernière à Genève, à l’initiative du Réseau d’entraide des entendeurs de voix (Reev).

« Entendre des voix n’est pas un trouble en soi », a pourtant expliqué Philippe Rey-Bellet, psychiatre. Conforté par la thérapeute Martine Libertino : « Il n’y a aucune honte ni aucune angoisse à entendre des voix. C’est une faculté comme une autre. » Le phénomène revêt des formes très différentes : cela va de voix positives – qui fonctionnent comme des intuitions – à des voix très négatives et dévalorisantes, en passant par des voix multiples qui s’entrechoquent et rendent la vie impossible. Elles peuvent apparaître ponctuellement ou s’exprimer en continu.

JPEG - 1.7 ko

La perception de voix devient un problème quand elle est associée à d’autres troubles psychiques ou « lorsqu’elle empêche une personne de fonctionner normalement », a souligné le psychiatre Marco Merlo, qui dirige le programme pour les jeunes adultes avec troubles psychiques débutants (JADE) des Hôpitaux universitaires de Genève. Soixante pour cent des schizophrènes, par exemple, entendent des voix.

Celles-ci sont souvent provoquées par des événements traumatisants, tels qu’un accident, un divorce, un deuil ou une maladie, mais elles peuvent aussi résulter de difficultés traversées durant l’enfance, explique Mme Libertino : « Certains enfants naissent avec des capacités imaginatives très fortes, raconte-t-elle. Ils ont besoin d’un milieu familial dans lequel il peuvent s’exprimer à ce propos. A défaut, ils se renferment et peuvent développer des voix. » Dans un environnement familial angoissé et stressé, ces enfants auraient tendance à amplifier leur propres peurs, souligne la thérapeute.

Quel traitement est alors indiqué lorsque les voix sont trop gênantes ? Des psychothérapies sont proposées ainsi que, bien souvent, la prise de neuroleptiques. Mais les résultats sont loin d’être toujours satisfaisants. Une mère de famille a témoigné de la situation de son fils schizophrène : « Ces voix lui font beaucoup de mal. Et tous les médicaments qu’il prend ne servent à rien. C’est fou qu’on n’arrive pas à l’apaiser ! » L’action des neuroleptiques, entre autres, a été mise en cause par Mme Libertino : « Lorsque certains jeunes arrivent chez moi, il sont comme des légumes à cause des médicaments. Il faut du temps pour qu’ils puissent à nouveau communiquer et entamer une thérapie », assure-t-elle.

JPEG - 12 ko

L’hypnose régressive permettra dans finir avec ces voix, en dépossédant le patient des esprits qui l’habitent ....

La thérapie ne vise généralement pas à se débarrasser de voix mais à les gérer, à prendre du recul vis-à-vis d’elles et à ne retenir que les positives, même si des cas de disparition totale du phénomène existent. « L’essentiel est que les gens ne restent pas coincés dans leur vécu intérieur, mais qu’ils participent à des activités collectives et à des moments de partage. Le patient doit entretenir une relation dynamique avec cette perception »

Votre Rendez-vous avec Marc Bleuze

- Clinique de Montréal Plateau Mont-Royal
Tél. 514 702-8848
info reiki-therapies.com




Realisation Florence Vailhen 2006. Copyright © 2008 Reiki-Therapies. All Rights Reserved.
Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.
Reiki-Therapies and the Reiki-Therapies logo are trademarks of Reiki-Therapies
Intégration Art-Image